Logo Nadège Fromentin Correction

Qui suis-je ?

C'est l'histoire d'une correctrice...

Lycéenne, j’avais été fascinée par le métier exercé par la sœur d’une amie : correctrice auprès de maisons d’édition ! Quoi ?! Un tel métier existait-il vraiment ? 

Et cette sœur au sort enviable, non contente d’évoluer dans un milieu hors du commun, se payait en plus le luxe de travailler pour une maison comme Flammarion ! 

Ah oui, vraiment, quel métier fabuleux ce devait être !

Une lectrice-correctrice derrière son Littré
Nadège Fromentin joue dans l'opéra Don Giovanni
Don Giovanni, de Mozart, mise en scène Antoine Selva, 1998

Mais le moment n’était pas encore venu pour moi. Tapi dans l’ombre, l’amour des mots savait que ce n’était que partie remise et attendrait patiemment son heure. Car le destin me réservait une tout autre carrière : bac littéraire option musique, licence de musicologie, prix de violon, prix de chant… C’est finalement en tant qu’artiste lyrique que je débutais ma vie professionnelle ! 

Après bien des années sur scène, une bonne centaine de productions d’opéras, d’opérettes, de concerts et trois enfants me vint l’impérieux besoin de changer de carrière. Après tout, n’avais-je pas d’autres cordes à mon violon intérieur, et encore bien d’autres mots à dire et à corriger ? 

Le souvenir de la sœur de mon amie, encore bien vivace, résonna à ma mémoire : la passion des mots, de l’écrit, de la langue m’avait toujours habitée, mais au moment de choisir ma voie, l’appel de la musique avait été le plus fort… et c’est la voix qui l’avait emporté. Désormais, l’heure avait enfin sonné pour moi de réaliser ce rêve longtemps refoulé et cru inaccessible. 

C’était donc décidé, je serais lectrice-correctrice !

Nadège Fromentin dans les Contes d'Hoffmann
Les Contes d'Hoffmann, de Jacques Offenbach, mise en scène Jack Gervais, 1997
Christian Bérard : excentrique bébé, corrigé par Nadège Fromentin
Mon première livre corrigé chez Flammarion : "Christian Bérard : excentrique Bébé"

Une certification de correctrice-réviseuse (ÉMI, Paris), une autre de formatrice experte en orthographe-grammaire (Projet Voltaire, Paris/Woonoz, Lyon), un score de 984/1000 au certificat Voltaire et une certification d’enseignement du français langue étrangère (CAVILAM, Alliance française, Vichy) en poche, je créais mon entreprise de lecture-correction en 2019.

Presque immédiatement, par le hasard d’une rencontre, je me retrouvais lectrice-correctrice et réviseuse à temps plein pour une maison d’édition locale ! 23 titres corrigés et publiés plus tard, ladite maison devait malheureusement fermer.

Or, comme un clin d’œil, c’est le moment que choisirent les éditions Flammarion pour solliciter mes services pour la préparation d’un premier ouvrage, très vite suivi d’un deuxième, et d’un troisième, etc. 

Aujourd’hui, les éditions Flammarion continuent à me solliciter très régulièrement et j’ai développé des partenariats avec les éditions de la Flandonnière et l’association Jeux de mots.

Je corrige également des supports de cours pour des formations e-learning pour Eduservices, entreprise spécialisée dans l’enseignement supérieur privé en apprentissage.

Enfin, des particuliers (principalement des auteurs et des étudiants) font également appel à mes services.

Et parce qu’il est essentiel de s’entourer de consœurs et de confrères vers qui se diriger en cas de surcharge de travail ou de point délicat à corriger (il y en a toujours !), je fais partie de plusieurs groupes de discussion entre correcteurs professionnels, notamment le très dynamique serveur Discord Chat’bosse.

Stand NFC au salon du livre de Néris-les-Bains
Atelier de correction-réécriture lors du Salon du livre de Néris-les-Bains, 2022
Retour en haut