Tarifs - Devis

Un tarif sur mesure pour un texte unique !

Les tarifs mentionnés ci-dessous ne le sont qu’à titre indicatif.

Tout comme votre écrit est unique, votre prestation sera entièrement personnalisée pour correspondre aux besoins précis de votre texte et à vos attentes. Seule l’étude attentive de votre échantillon et de votre demande me permettra donc d’établir de façon ferme et définitive* le tarif et les modalités de réalisation de votre prestation :

  • Type de correction
  • Méthode (fichier papier, Word, PDF…)
  • Calendrier de réalisation de la prestation
  • Envoi du ou des fichier(s) corrigé(s)

* Toute demande faite après signature du devis fera l’objet d’un nouveau devis et sera facturée en supplément.

tarifs-accueil

Base du tarif : feuillet, page, mot ou signe ?

Quelques indices chiffrés pour s’y retrouver

Parcequ’onn’écritpasencollantlesmotslesunsauxautres (!),
toutes les indications de nombre de signes s’entendent
espaces comprises.

(Oui, en typographie, l’espace est féminine !)

tarif-stylo

Dans le secteur de l’édition, on ne parle pas de page, mais de feuillet. En théorie :

1 feuillet = 25 lignes de 60 signes = 1 500 signes = 250 mots

Dans la pratique, certaines lignes ne sont pas remplies entièrement et il y a plus ou moins de paragraphes,
par conséquent :

1 feuillet = entre 1 200 et 1 300 signes = environ 200 mots

Dans un format A4, marges 2,5 cm, interligne 1,5, Times New Roman corps 11, on compte théoriquement :

1 page A4 = 3 000 signes = 500 mots (soit… 2 feuillets !)

Là encore, dans la pratique, le résultat varie :

1 page A4 = entre 2 400 et 3 200 signes = entre 350 et 500 mots

On constate aisément qu’établir un tarif à la page ou au mot n’aurait pas grand sens : tout dépend de la mise en forme adoptée et du vocabulaire utilisé (tous les mots n’étant pas de longueurs équivalentes).

La seule donnée véritablement précise pour parler du calibrage d’un texte (sa longueur) est donc bien le nombre de signes, espaces comprises.

Tarifs indicatifs

Tous les tarifs ci-dessous sont établis sur la base de 1 000 signes espaces comprises.

Un rendez-vous de 30 minutes offert avant tout établissement de devis (voir modalités plus bas)

Particuliers

Correction orthotypographique

À partir de 2,80 € (sans réécriture)

Révision

À partir de 4,67 € (avec réécriture)

Mise en page avant envoi aux éditeurs ou pour auto-édition

À partir de 0,75 €

Tarifs dégressifs pour gros travaux (de 5 à 15 %)

En fonction du nombre de signes

Professionnels

Éditeurs

Préparation de copie
Correction de premières et de secondes épreuves
Révision
Révision de traduction
Réécriture
Établissement de bibliographie, d’index, etc. 

me consulter

Écoles, entreprises, associations

Tous travaux : me consulter

Conditions (pour tous)

Tous supports

Papier (signes conventionnels de correction)

Traitement de texte (mode révision)

Fichier PDF (bulles de commentaires)

Autres formats de fichiers (InDesign…)

À distance uniquement

Échanges par :

Courriel

Téléphone

Visioconférence

Urgence, week-end, jour férié

Tarif majoré de 50 %

Facturation minimum

30,00 €

Votre devis personnalisé

Toute demande de prestation fait l’objet d’un devis personnalisé et détaillé*, établi après étude :

  • de votre demande : caractéristiques de votre projet, de vos besoins et attentes,
  • du document intégral pour les petits travaux (moins de 100 000 signes espaces comprises),
  • ou d’un échantillon de 10 à 30 pages A4 représentatives du document pour les gros travaux (plus de 100 000 signes espaces comprises).

Votre devis vous est envoyé dans les 48 heures (en dehors des week-ends et jours fériés), à l’adresse courriel que vous aurez communiquée.

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Votre appel découverte de 30 minutes offert

Pour faire connaissance et affiner votre demande, un rendez-vous de 30 minutes vous est offert*, par téléphone ou en visioconférence, selon votre préférence.

C’est l’occasion de me poser toutes vos questions et de me donner le maximum d’informations sur votre projet de correction : profitez-en !

* C’est confidentiel, totalement gratuit et sans engagement !

FAQ

Proposez-vous des devis gratuits ?

Oui, je vous propose un devis gratuit et personnalisé pour chaque projet, sans engagement.

Pour obtenir une estimation précise, il vous suffit de m’envoyer votre texte ou un extrait, sans oublier de me donner toutes les précisions nécessaires concernant votre projet et votre besoin.

Comment sont calculés vos tarifs ?

Mes tarifs sont calculés en fonction de la longueur du texte, de la complexité du travail à réaliser (correction orthotypographique, lecture-correction, révision, réécriture...) et de l’urgence de la demande.

Quels modes de paiement acceptez-vous ?

J’accepte les paiements par carte bleue ou par virement bancaire.

Les modalités de paiement sont indiquées dans mes conditions générales de vente jointes à votre devis, et reprises dans le courriel qui l’accompagne.

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Oui, je propose systématiquement aux clients particuliers de payer en plusieurs fois les prestations dont le montant est supérieur à 100 € :

- un acompte de 33 % à la commande (c’est-à-dire après l’acceptation du devis) ;

- le solde à la fin du travail : l’envoi de la commande se fait à réception du solde.

Mais d’autres modalités peuvent vous être proposées : n’hésitez pas à me contacter pour que nous définissions ensemble celle qui sera la mieux adaptée à votre situation.

Y a-t-il des frais supplémentaires pour les corrections urgentes ?

Oui, le tarif des travaux urgents est majoré de 50 %.

Par "travail urgent", j’entends des commandes dont les conditions posées par le client nécessitent de travailler le soir, le week-end ou les jours fériés pour pouvoir être honorées dans les délais impartis.

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